Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
Les temps modernes

Accueil / Histoire / La Renaissance / Les réformes

Les temps modernes

Les réformes religieuses du XVe et XVIe siècle

Introduction

Durant le XVIe siècle, la France est le théâtre d'un conflit violent : les guerres de religion. Les tensions opposent les catholiques aux protestants (aussi connus sous le nom d'huguenots).

L'enjeu principal est le refus des catholiques de voir le protestantisme s'installer dans le pays. La royauté est aussi préoccupée par le fait que de nombreux nobles et princes, devenus protestants, gagnent en puissance et menacent l'autorité du roi.

La situation s'est aggravée quand l'amiral de Coligny , un leader protestant, a gagné en influence auprès du jeune roi Charles IX , irritant fortement sa mère, Catherine de Médicis . Ces désaccords ont plongé le pays dans une série de guerres civiles.

1. La naissance du protestantisme

Débuts du protestantisme
La gravure à la balance, de Rombout van den Hoye, gravure du XVIIème

À la fin du Moyen-Âge, l’Église traversait une profonde crise. Les populations, déjà affaiblies par des famines, des épidémies et par la guerre de Cent Ans, y voyaient des punitions divines. Beaucoup dénonçaient aussi le contraste entre la vie fastueuse du haut clergé et l’idéal de simplicité transmis par les évangiles.

Au XVIe siècle, un moine allemand, Martin Luther, appela à un christianisme plus authentique. Il rejeta l’autorité du pape et encouragea les croyants à lire la Bible pour dialoguer directement avec Dieu.

Ses idées se répandirent en Allemagne puis en Europe du Nord. En France, c’est Jean Calvin qui mena la Réforme. Les fidèles se partagèrent désormais entre l’Église protestante et l’Église catholique.

2. Les guerres de religion : le massacre de la Saint-Barthélémy

Massacre de la Saint-Barthélémy
«Le massacre de la Saint-Barthélemy», peint entre 1572-1584 par le Genevois François Dubois.

Contexte : Dans une France divisée entre catholiques et protestants (huguenots), les tensions religieuses et politiques s’exacerbèrent au XVIe siècle.

Événement : Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, le roi Charles IX ordonna le massacre des nobles protestants réunis à Paris. Cet épisode, connu sous le nom de « Saint-Barthélémy », fit des dizaines de milliers de victimes : beaucoup périrent.

Conséquences : Ce drame renforça la méfiance entre catholiques et protestants, entraîna de nouvelles guerres de religion et marqua durablement l’histoire de France. Le mariage de Marguerite de Valois (catholique) et d’Henri de Navarre (protestant) devait sceller la réconciliation.

3. Les guerres de religion : l’édit de Nantes

Face au protestantisme, l’Église catholique renforça l’autorité du pape et adopta une attitude hostile à toute autre religion. En 1492, le roi d’Espagne fit expulser les Juifs et les musulmans.

En France, la majorité catholique, soutenue par le roi, affronta les protestants dans une guerre civile (1562-1589). En 1598, le roi Henri IV, converti au catholicisme pour monter sur le trône, rétablit l’ordre. Par l’édit de Nantes, il autorisa les protestants à pratiquer librement leur culte.

Édit de Nantes

Personnages clés

Moine allemand (1483-1546), initiateur de la Réforme protestante.
Wikipédia
Réformateur français (1509-1564), fondateur du calvinisme.
Wikipédia
Roi de France (1553-1610), promulgua l’édit de Nantes en 1598.
Wikipédia

Lien pdf  Le résumé au format pdf

EXERCICES

Lien interne  mots-croisés  Mots-croisés (33 déf.)